Aquarium

Aquarium : L’essentiel à savoir avant de se lancer

Comme pour n’importe quel animal de compagnie, avoir des poissons, c’est aussi une responsabilité. Il y a plusieurs détails à prendre en compte avant de pouvoir installer un aquarium chez soi. Ainsi, il est nécessaire de bien s’informer afin que tout se passe bien.

Choisir le bon aquarium

Un débutant n’est pas forcément très habile au moment de choisir un aquarium. Il ne suffit pas de prendre le plus beau ou le plus grand, voire même le plus petit. Ce qu’il faut, c’est prendre en compte les critères suivants pour avoir la bonne taille : l’espace disponible et le budget en poche.

En effet, ce serait bête de dépenser beaucoup d’argent pour un aquarium de 200 litres qui ne convient même pas à l’endroit où il est prévu de le poser. Ainsi, pour un petit poisson du type combattant (un poisson qui aime la solitude), un petit aquarium suffirait. Et un débutant a intérêt à démarrer petit pour commencer.

Néanmoins, ce n’est jamais facile d’avoir un animal de compagnie, même s’il s’agit d’un simple petit poisson, et ce n’est pas dit que plus c’est petit, plus il sera aisé de s’occuper de l’aquarium et des poissons à l’intérieur.

Bien qu’il ne soit pas recommandé de viser trop vite trop grand, il faut aussi éviter de prendre trop petit, car l’équilibre se maintient assez difficilement. Il faut assez d’espace pour empêcher l’envahissement des algues. Il ne faut pas non plus oublier les accessoires de base tels que les filtres et la déco. Les poissons doivent quand même pouvoir habiter dans un environnement propre et attrayant.

Choisir les bons poissons

S’il y a bien une chose que les débutants en aquarium doivent savoir, c’est que l’apparence ne doit pas être le premier critère de choix d’un poisson. L’important, c’est d’avoir des poissons d’aquarium assez résistants au début, tels que les poissons combattants ou encore le platy. Ainsi, même si le propriétaire n’a pas encore l’habitude de s’en occuper, ce ne sera pas trop un problème. Attention de bien se renseigner, car certains poissons ne sont pas sociables du tout et risquent de nuire à leurs congénères dans le cas où ils sont associés à d’autres poissons.

Sinon, le terrain d’entente entre tout cela, c’est bien évidemment le poisson rouge. Toutefois, s’il y a un désir de créer un aquarium avec des poissons d’eau douce de toute sorte, hauts en couleur et exotiques, il faut extrêmement bien se renseigner sur les caractéristiques de chaque espèce. Certains peuvent en effet mourir à la moindre négligence.

Bref, avant de prétendre avoir un aquarium, il faut bien se préparer. Si la personne est encore débutante, autant ne pas se compliquer la tâche en choisissant de commencer simple. Heureusement, il est possible d’apprendre beaucoup en faisant quelques recherches.