Poissons d'aquarium

Les poissons d’aquarium les plus populaires

Les poissons d’aquarium sont actuellement très en vogue. Ils ajoutent une touche de déco unique à toute pièce de la maison. Certains d’entre eux sont plus populaires que d’autres. Quels sont donc ces célèbres poissons parfaits pour un aquarium ?

Le platy

Le platy est l’un des poissons d’aquarium les plus populaires. Il est originaire d’Amérique centrale et appartient à la famille des poeciliidés vivipares. Ce poisson est reconnu pour sa sociabilité et ses différentes couleurs. Il adore nager en groupe près de la surface de l’eau. De plus, il est compatible avec presque toutes les espèces, comme les guppys, les escargots, les silures bleus, etc. Il est d’ailleurs facile à entretenir, ce qui est idéal pour les amateurs d’aquariophilie. En ce qui concerne la nourriture, le platy se nourrit généralement d’algues ou d’aliments secs. Pour l’élever correctement, il doit avoir des plantes sous-marines pour qu’il puisse se cacher des bruits, sans oublier qu’il nage au-dessus de petits cailloux.

Le guppy

Le guppy fait partie des poissons d’aquarium les plus connus. Il est parfait pour les débutants en aquariophilie. Il peut vivre en groupe, mais ne s’avère pas plus sociable que les platys. Ce poisson des Caraïbes, joliment coloré, se nourrit d’aliments secs ainsi que de nourriture vivante. En complément des plantes, il convient de lui donner des flocons pour poisson 1 à 3 fois par semaine. Le guppy vit parfaitement avec d’autres poissons, tels que le corydoras, les danionins, les crevettes, etc. Ceux qui désirent l’élever correctement doivent penser à l’installer dans un aquarium d’eau douce de 54 litres. Ce type de poisson survit dans une température de 24 °C à 27 °C. Il convient de savoir qu’il se reproduit rapidement. Il est donc conseillé d’élever des poissons d’un seul sexe pour éviter d’avoir un grand nombre de guppys.

Le black Molly

Le black Molly est très connu comme le poisson noir le plus élégant. Il a été obtenu à partir du croisement de plusieurs espèces, ce qui le rend unique. Ce métissage a permis à cette espèce de rencontrer aujourd’hui plusieurs types de nageoires dorsales (ronde, allongée, voile). Le black Molly est facile à entretenir. Il se nourrit de plantes, en particulier des algues, d’aliments secs et de larves de moustiques. Il adore la chaleur et peut vivre en groupe avec plusieurs espèces, comme les guppys, les platys, les scalaires, les gouramis nains, etc. Son aquarium doit contenir 100 litres d’eau d’une température entre 24°C et 28°C.

Le corydoras paelatus

Le corydoras paelatus est l’un des poissons d’eau douce les plus connus actuellement. Il est populaire pour ses barbillons de chaque côté de sa bouche. Ce poisson est sociable et amical. Il peut être élevé avec d’autres espèces, comme les poissons arc-en-ciel, les blacks Mollys, les barbeaux, etc. Néanmoins, il n’est pas compatible avec les gros poissons, comme les Cichlidés. Il se nourrit d’aliments secs et vivants. Pour survivre, le corydoras doit avoir un aquarium de 60 litres minimum avec des rochers et des plantes. Il se sent bien dans une température de 22°C à 28°C.