Robot piscine

Robot piscine : Conseils pour bien choisir

C’est réellement compliqué de faire l’achat de ce genre d’un robot piscine, surtout lorsque la personne n’y connaît rien. Ainsi, quelques petits conseils d’orientation s’imposent. Avoir le bon modèle est essentiel pour maintenir un état optimal de la piscine, d’où l’importance de faire le bon choix.

Les différents modèles disponibles sur le marché

Le robot piscine électrique

C’est le modèle qui coûte sans doute le plus cher. Mais son prix est largement justifié par ses performances et ses options. Il existe des modèles avec ou sans fil, mais tous sont polyvalents. Même les angles et les marches n’échappent pas aux brosses de cette redoutable machine à nettoyer. Le travail s’effectuera en un rien de temps. Le seul hic donc, c’est son prix.

Le robot piscine hydraulique à pression

Le robot piscine hydraulique utilise les pouvoirs d’une pompe chargée de surpresser l’eau dont la force va permettre de décoller les impuretés des parois du bassin. Le système de filtration de la piscine va ensuite se charger de se débarrasser des saletés. Ce principe est aussi très efficace en termes de nettoyage. C’est un modèle très souvent adopté.

Le robot piscine hydraulique à aspiration

Le robot piscine hydraulique à aspiration est plutôt une machine du type « balai-aspirateur ». Bien évidemment, au niveau du prix, vu la simplicité de sa technologie, c’est l’appareil le moins cher du marché. Cependant, ses capacités sont limitées et ses performances sont réduites. Néanmoins, c’est l’idéal pour les petits budgets.

Choisir selon les caractéristiques de son bassin

Le type de piscine de l’acheteur doit aussi influer sur le modèle de machine à prendre. Dans ce cas, il va falloir prendre en compte les caractéristiques basiques comme les dimensions du bassin ou encore le revêtement de ses parois. Certains robots de piscine sont plus adaptés que d’autres selon la situation. Les options de nettoyage de certains modèles sont plus développées que d’autres. Si la piscine possède de nombreuses particularités, il vaut mieux opter pour les robots les plus performants.

De plus, comme certains robots de piscine sont branchés à l’aide de fils électriques ou de tuyaux, la taille du bassin va beaucoup compter dans le choix de la machine. En effet, pour pouvoir couvrir toute la surface, autant user des modèles sans fil ou ceux avec un câble assez long. Les robots électriques ou hydrauliques, par exemple, ont la capacité de traiter des coins plus difficiles à atteindre que les modèles de base.

Voilà alors ce qu’il faut prendre en compte au moment de choisir le type de robot piscine à acheter. Il faut connaître les différents modèles qui existent, mais aussi les caractéristiques de son bassin afin de déterminer ses besoins. Ne surtout pas hésiter à demander conseil aux professionnels en cas de doutes persistants.