Quels poissons mettre dans un bassin de jardin?

Il existe plusieurs types de poissons que vous pouvez choisir pour votre bassin de jardin. Cependant, avant d’opter pour l’un d’entre eux, il vous faut d’abord une bonne connaissance des différentes espèces disponibles sur le marché. Attention avant de choisir, vous devez vérifier l‘alimentation de ces poissons de bassin. Pour vous aider pendant ce choix, voici alors une liste de poissons que vous pouvez mettre dans votre bassin de jardin !

Poisson rouge

Vous pouvez mettre dans votre bassin de jardin le poisson rouge. Celui-ci fait partie des espèces les plus célèbres. Il est robuste et accessible en termes de prix. Mis dans les meilleures conditions d’élevage, le poisson rouge peut atteindre 35 cm. La taille du bassin recommandée pour ces espèces est celle de 200 litres d’eau par poisson.

Ainsi, si vous avez une capacité d’accueil de 1 000 litres d’eau, il vous faut au plus 5 poissons dans le bassin extérieur. Pour y élever de telles espèces, veillez à ce que la profondeur minimale soit de 100 cm. Cela permet de garder une température constante pour hiverner les poissons.

Carpes Koï

Pour votre bassin de jardin, vous pouvez opter pour les Carpes Koi. Ces espèces peuvent atteindre 70 à 80 cm s’ils sont mis dans les meilleures conditions. La durée de vie de ces types de poissons est en moyenne de 40 ans.

Pour les élever, il faut un bassin extérieur d’une profondeur minimale de 150 cm. Obéissez à la règle de 1 poisson pour 1 000 litres d’eau pour permettre à ces espèces de bien hiverner. Pour les élever correctement, nourrissez-les avec des vitamines minérales et des compléments chicorées. Utilisez ensuite une installation de filtration complexe pour nettoyer l’eau.

Mangeur d’algue

Le mangeur d’algue est une espèce de poisson doté d’un petit corps brun aux motifs noirs. Il a une durée de vie de près de 5 ans et atteint 12 à 15 cm dans un bassin de jardin. Optez pour une profondeur du bassin de 70 cm afin de favoriser l’hivernation de ces espèces.

Formez des groupes de 10 poissons pour les mangeurs d’algue de petites tailles. Lorsqu’elles sont en reproduction, veillez à ce que la profondeur soit de 20 cm pour un groupe de 6. En ce qui concerne la taille du bassin, veillez à ce qu’elle soit 150 litres d’eau par poisson.

L’Esturgeon

L’esturgeon est une espèce de poissons dont le poids peut atteindre 400 kg avec une taille maximale de 6 mètres. Ce primitif des téléostéens a une durée de vie comprise entre 50 et 100 ans. Pour élever ces types de poissons, vous devez prévoir un bassin d’une profondeur minimale de 120 cm. Pour ce qui est de la taille de celui-ci, veillez à ce qu’il soit de 1 esturgeon par 1 000 litres d’eau.

Si vous disposez d’une capacité d’accueil importante, vous pouvez faire cohabiter jusqu’à 10 espèces dans le même bassin.

Laisser un commentaire