Décorer son aquarium : le guide complet

Il est bien de posséder un aquarium, mais il est encore mieux de le personnaliser à sa guise, selon ses goûts et ses envies. Cependant, il serait judicieux de maîtriser les principes et les règles d’un aquarium, quels végétaux insérer et quelles racines mettre pour ne pas irriter les poissons. Décorez votre aquarium en considérant les règles ci-après !

Décorer son aquarium
Jouer sur les variations de couleurs pour votre décor d’aquarium

Comment faire un décor d’aquarium ?

La décoration d’un aquarium varie d’un individu à un autre et selon l’inspiration de chacun. Cependant, certains éléments doivent figurer dans le décor de votre aquarium notamment :

  • du sable de couleur
  • un fond en 3D décoratif
  • du quartz noir, rose ou blanc
  • des graviers plus ou moins fins
  • des perles de verre, des galets naturels de différentes grosseurs
  • des imitations de roches, des végétaux naturels, des racines, des plantes en plastique
  • des coquillages, des roches récifales vivantes, des structures en roche coralliennes, des pots
  • un décor en verre, un scaphandrier, des personnages de BD, crâne, un château ou tout autre objet de votre choix.

Pour faire la décoration de son aquarium, il faut choisir un vase de n’importe quelle capacité et forme. Formez le local, agrémentez-le d’outils de votre choix et suivant certaines règles bien précises. Cependant, il ne faut pas surcharger l’aquarium pour éviter d’étouffer les poissons.

Astuces pour faire soi-même un décor : les décors d’aquarium faits maison

L’astuce la plus reconnue et la plus simple est faite à base de gravier. Il s’agit de créer une petite pente à l’arrière de l’aquarium en mettant une couche un peu épaisse. Non seulement, ce sera esthétique, mais cela permet de nettoyer plus facilement les débris qui se déposent. Vous pouvez aussi peindre, faire des graffitis ou coller des émoticônes ou des posters sur la vitre extérieure de l’aquarium.

Quelle plante installer dans mon aquarium ?

Ici, on a le choix entre les plantes d’aquarium artificielles et les plantes d’aquarium naturelles.

Les plantes d’aquarium artificielles ne nécessitent aucun entretien et paraissent tellement réalistes. Il en existe de toutes les formes et tailles pour votre aquarium. Elles sont les plus indiquées pour éviter le nettoyage quotidien.

Les plantes naturelles par contre nécessitent certaines règles d’hygiène, mais jouent un rôle essentiel au sein de l’aquarium. Mis à part l’aspect esthétique, elles participent, grâce à la photosynthèse, au bon fonctionnement de l’aquarium.

Où trouver des racines pour aquarium dans la nature?

La majorité des racines pour aquarium proviennent des savanes africaines, des forêts et des jungles. Elles proviennent des arbres de renom comme les palétuviers et les mangroves. Les racines-araignées par exemple sont issues de la ramification naturelle d’azalées. Les racines bonzaïs, quant à elles, tirent leurs noms de leurs géniteurs les bonzaïs et plantent un décor naturel pour vos poissons.

Les racines de Mopani viennent du Mopani qui est un bois robuste et dense possédant de larges ramifications. Elles sont assez rares et constituent des cachettes idéales pour les poissons, donc idéales pour votre aquarium.

Les racines Jati, quant à elles, proviennent de bois de la savane africaine. Possédant des capacités très noueuses et très résistantes, elles offrent aussi une grande variété de formes et de structures.

Les racines de Malaisie proviennent du bois malaisien, un autre choix très populaire dans les aquariums pour ses nombreuses qualités. Les lianes pour aquarium sont aussi faites de bois naturels et ne présentent donc aucun risque pour l’écosystème de ce contenant.

Laisser un commentaire